Il y a si longtemps #2

Publié le par Jean-Pascal Jauzenque illustrateur


J'étais un intrus, un militaire là pour les points stratégiques qu'offrait sa terre, son peuple serait un allié utile,
contre un ennemi commun, sans plus.
J'avais la conviction que nos promesses de protection ne seraient jamais tenues.
Peu à peu, J'avais le sentiment de le trahir. 
Au bout de deux semaines, j'éprouvais désormais un indicible respect pour cet homme
dont je commençais à croire qu'il n'était dupe de rien .



Je savais qu'il m'observait lui aussi, je sentais qu'il savait déjà tout de moi,
"la forêt révèle les hommes", elle les nourrit aussi,
"mon guide" m'apportait ce qu'il y trouvait, ces repas étaient un don.
Le montagnard offrait au citadin ce qui lui appartenait. Il y avait en cela de l'amitié,
et je le trahissais en retour, je ne pensais qu'à cela, sans cesse.



Un mois passé ensemble, il m'évita bien des pièges,
jamais il ne me fit remarquer combien j'étais maladroit dans son univers .

Le temps passait vite j'aurais pu m'en réjouir, mais je ne pouvais m'empêcher de la savoir en péril,
je m'étais rendu compte que nos armes et toute notre avancée technologique ne serait pas adaptée à ce terrain,
c'était devenu une évidence.



J'aurais voulu le mettre en garde, lui conseiller de mettre à l'abri ses proches,
et lui même... Mais l'accepterait t il? je savais qu'ils n'y auraient jamais survécu.
De toute façon son attachement à sa terre était trop fidèle, Il était trop noble pour partir.
Comment l'imaginer un seul instant demandeur d'asile dans ma cité.

Impossible d'en parler et puis c'était superflu.
Ce poids je devais le porter jusqu'au jour de notre séparation. La mission qui m'avait été confiée s'achevait.
A la sortie du dernier village de la montagne, nous devions nous séparer,
un silence chargé de pensées marqua donc notre au revoir.



(à suivre)

ViadeoShare

Publié dans il y a si longtemps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je suis tjrs admiratif ! félicitation.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci et la suite arrive je sais c'est lent je dois bosser sur des projets enormes en dehors de ce blog.<br /> Mais comme ce blog je veux que ce qui se trouve dessus soit de qualité je prends le temps.<br /> Quand cette histoire sere terminée je la mettrais en page qu'elle soit telecgargeable et imprimable<br /> free bien sur<br /> <br /> les dessins qui arrivent sont très très soignés :)<br /> <br /> un grand merci et tous mes voeux pour cette année qui commence<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de m'avoir mis en lien !!! ^^<br /> Ca me fait vraiment plaisir.<br /> En fait, ça faisait un moment que je voulais te mettre en lien dans mon blog mais je n'osais pas.<br /> Des fois, je pense qu'il suffit de demander au lieu de rester bête dans son coin.<br /> Du coup, ça y est, tu es condamné à figurer dans ma rubrique Liens.<br /> Bonne soirée et travaille bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> condamné a figurer sur ton blog? non, non, honoré plutôt<br /> <br /> Moi je ne t'ai pas demandé non plus mais voilà quoi, je trouvais que tu méritais ça<br /> Je n'aurais jamais 10 liens 4 ou 5 ça me suffit, sinon les gens cliqueront au hasard sur un nom.<br /> <br /> d'ailleurs les liens seront les mêmes sur mes deux blogs<br /> faut juste que je fasse des nouveaux boutons de le liens sur le blog 2<br /> <br /> A bientôt et bravo pour tes citrouilles<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour ton message sur booster. Curieuse, je me précipite sur ton blog créatif. Et, même si je n'y connais pas grand chose en art, je suis admirative de ce travail . Je sens que tu y mets du<br /> coeur et rien que pour ça, je te dis bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Vero pour ton commentaire!<br /> Tenir un blog est une passion tu en sais quelque chose.<br /> J'adore les blogs pour ce côté "réaction en direct" des gens qui les lisent.<br /> C'est au fond cette relation qui donne envie de faire des exclus rien que pour les gens qui passent<br /> <br /> Je suis content de t'avoir reçu ici<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br />
O
<br /> voila si tu veux j'ai laissé quelques photos de mon sejour en Turquie ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Oliv<br /> je suis allé voir tes photos quel pays !<br /> petit veinard<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br />
K
<br /> c'était surement à cause de la mise à jour d'OB.<br /> bon je te sent prêt pour une nouvelle phase d'hibernation là jauzenque. surtout ne bousille pas ton talent.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tke Krilin les phases dabsences sont dû à mon métier de dessinateur et son prolongement la DA<br /> il faut jongler avec tout ça, le pire c'est que je lance un blog 2 qui va récuperer tout ce que je ne peux pas présenter ici parce que je ne veux pas entrecouper les histoires qui sont lancées par<br /> des dessins qui n'ont rien à voir.<br /> Droit devant je fonce ;)<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />